Historique

C’est Emile WEINBERG, alors directeur du Service des Eaux de la ville de Metz, accompagné d’une poignée de passionnés qui créa, en 1949, l’APM Foot. C’est une section de l’Amicale du Personnel Municipal.

Club corpo à l’origine, l’APM a beaucoup évolué et grandi grâce à l’implication totale de Magui ARTS pour devenir aujourd’hui l’un des clubs les plus importants de la Ligue de Lorraine de Football. En 1970, le club comptait 160 licenciés et 10 équipes inscrites en championnat de Lorraine. L’équipe seniors atteignait la Division d’Honneur à l’issue de la saison 1974-75 et s’y maintenait 3 saisons sous la houlette d’André HESS avant de se retrouver en promotion de Première Division en 1983-84.

Au début des années 80, le développement des équipes de jeunes incita les dirigeants à mettre sur pied un tournoi international Pupilles qui vit défiler à l’APM des équipes prestigieuses (Ajax Amsterdam, Barcelone, Inter de Milan, Sparta Prague, etc…) Certains participants à ce tournoi sont ensuite devenus célèbres : Jordi CRUYFF que son illustre père avait accompagné à Metz avec l’Ajax, Robert PIRES sous les couleurs de Sainte-Anne Reims. En 1985, Emile WEINBERG passait les rênes du club à un de ses fidèles dirigeants, Marc CEZARD qui donnait une nouvelle impulsion en appelant Gilles BASTIEN qui allait ramener l’équipe 1 en Division d’Honneur Régionale en 1989. Les installations de l’avenue Louis le Débonnaire s’enrichissaient d’un terrain en schiste rouge qui améliorait considérablement les conditions d’entraînement. En 1990, Marc CEZARD confiait à Michel GENDRON un club en pleine expansion : plus de 300 licenciés et 18 équipes en 1995.

Lors de la saison 1999/2000, l’équipe Seniors-Espoirs obtenait le titre de Champion de Lorraine. C’était d’ailleurs la dernière saison que le club vivait Avenue Louis le Débonnaire puisque le développement du quartier de l’Amphithéâtre provoquait le transfert de nos installations de quelques centaines de mètres au 71 rue Lothaire en lieu et place du Rugby-club de METZ qui s’installait dans un stade tout neuf à la Grange-aux-Bois. C’était un peu un retour aux sources puisque avant la création des terrains de rugby, il existait là un terrain de football qui vit les premières évolutions de l’APM.
Dans ce nouveau stade avec terrain synthétique, vestiaires plus confortables et club-house digne de ce nom, les effectifs se sont encore développés pour atteindre au début de la saison 2007-2008 : 480 licenciés et 22 équipes.